CONGRès 2014: Une nouvelle attitude face à l'enfant



 

Nous sommes ravi.es de vous présenter les conférencier.ères à la toute première édition du congrès Écologie de l'enfance:

  • ODENT, Michel (Europe): Papa, chirurgien, obstétricien, conférencier de renommée internationale et auteur de dizaines d'ouvrages. Michel Odent a été responsable des services de chirurgie et de maternité de l’hôpital de Pithiviers (1962-1985).

  • GRÉGOIRE, Lysane  (Québec): Maman, communicatrice, auteure, présidente fondatrice du Groupe MAMAN et directrice générale de Mieux-Naître à Laval.

  • REID-GAUDET, Marike (Québec): Maman, anthropologiste, étudiante à la maîtrise en sociologie de l'éducation à l'UQAM, représentante AERO et présidente de l'AQED.

  • PARDO, Thierry (Québec): Papa, Ph.D. Éducation, auteur et chercheur associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement de l'UQAM.

  • LARICCHIA, Pam (Canada) : Maman unschooling, auteure, blogueuse et conférencière. Son premier livre, Libre d'apprendre, a été traduit en français et sera lancé lors de ce premier congrès écologie de l'enfance. http://www.livingjoyfully.ca

  • STERN, Arno (France): Papa, grand-papa, auteur, conférencier, Arno Stern est chercheur et pédagogue. Nommé expert technique de l’UNESCO au congrès International de Bristol en 1950, il a fondé l’« Académie du Jeudi » et étendu le champ de ses études en séjournant auprès de populations non-scolarisées de plusieurs pays.

  • CAOUETTE, Charles E. (Québec): Papa, Ph.D., auteur, conférencier. Charles E. Caouette est professeur honoraire du Département de Psychologie de l’Éducation à l'Université de Montréal et co-fondateur de l'École primaire Jonathan et l'École secondaire Le Vitrail.

  • STERN, André (France): André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation. Musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur, il est l'un des protagonistes d'Alphabet, le nouveau film d'Erwin Wagenhofer et initiateur des mouvements écologie de l'éducation et écologie de l'enfance.

    Participant.es à nos tables rondes :

  • LAFERRIÈRE, Alain, (Québec): Papa de quatre enfants non scolarisés, Alain Laferrière est ébéniste autodidacte et co-fondateur de l’Atelier Saint-Cerf. Il travaille avec sa conjointe et ses enfants à la création d’un lieu de vie écologique et autosuffisant. La vie chez les vivants.

  • CHABOT-LAFLAMME, Edith (Québec): Mère et cityenne engagée, chercheuse autonome, blogueuse (J'OSE la vie !), conférencière, initiatrice du congrès écologie de l'enfance, Édith témoigne et diffuse l'information pour inspirer et encourager les parents à reprendre confiance et oser « partir de l'enfant ».


Pour en savoir plus et découvrir leurs présentations à venir au congrès, cliquez ici.

 


1er congrès international, Montréal, 3-5 oct. 2014

Ce premier congrès international de l'Écologie de l’enfance invite à une nouvelle attitude face à l’enfant, faite de respect et de confiance envers ses dispositions spontanées et ses rythmes personnels. Le thème central en sera l'accueil fait à l'enfant, à tous les stades de son développement : vie prénatale, naissance, allaitement, premiers liens, apprentissages et autonomie. Sans oublier les implications de cette nouvelle attitude dans la vie personnelle, familiale ou sociale. L'axe principal de cet événement sera à la fois l’observation de l’enfant et les découvertes scientifiques récentes. Qui ne souhaite avoir connaissance des conditions propices à l'éclosion des innombrables potentiels dont nous sommes dotés à la naissance ?

 

« Au cœur de la confiance, l'enfant fait confiance. Aimé, l'enfant aime. Respecté, l'enfant respecte. » ~Edith Chabot-Laflamme

 

Des conférenciers et des auteurs de renommée internationale apporteront leur expertise et leur expérience sur ces sujets : Michel Odent, Arno Stern, André Stern et Pam Larrichia, de même que Lysane Grégoire, présidente fondatrice du Groupe Maman, Charles E. Caouette, co-fondateur de l'école alternative Jonathan, et deux chercheurs québécois, Marike Reid-Gaudet et Thierry Pardo, tous deux de l'UQAM. Leurs interventions éclaireront la liberté dont chacun dispose à tout moment. Lieu de conférences, ce congrès donnera une place importantes aux échanges, discussions et rencontres.