Québec, 24 octobre 2019 – Journée des Nations Unies – Sorbonne, UNESCO : Hommage à Arno Stern, pour son oeuvre pionnière.

 

COMMUNIQUÉ 

Pour diffusion immédiate

 

écologie de l'enfance

une nouvelle attitude face à l'enfant

 avant, accouchement, allaitement, attachement, apprentissage, autonomie, après

 

Québec, 24 octobre 2019 – Journée des Nations Unies – Sorbonne, UNESCO : Hommage à Arno Stern, pour son oeuvre pionnière.

 

C'est à l'université de la Sorbonne à Paris qu'un hommage a été rendu à Arno Stern, en sa présence, sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO, le 9 septembre 2019.

 

Chercheur et pédagogue, Arno Stern est le révélateur de la sémiologie de l’expression et d'une nouvelle compréhension de l'enfance, de l'éducation et de notre condition humaine. Son oeuvre qui touche à l'Education, aux Sciences sociales et à la Culture, rejoint ainsi les objectifs de l'ambitieux programme de Développement Durable de l'UNESCO établi en 2015.

 

En 1950, Arno Stern a été reconnu expert technique de l’UNESCO pour ses travaux sur la grammaire du tracé et de la mémoire organique. Depuis, la portée universelle de son œuvre s’est affirmée au cours de ses voyages d’étude auprès de populations lointaines et épargnées par la scolarisation qu’il a fait tracer pour la toute première fois : Mauritanie, Pérou, Niger, Guatemala, Mexique, Éthiopie, Afghanistan, Nouvelle-Guinée, et des recherches qu’il a poursuivies à Paris dans le cadre de l’Institut de Recherche en Sémiologie de l’Expression.

 

Grâce à sa démarche scientifique, le « Closlieu » qu’il a mis au point, et les 500 000 documents issus du « jeu de peindre », conservés par ses soins en 70 ans de travail, Arno Stern démontre la dimension infinie dont est capable l'enfant et son universalité. Précurseur, ses découvertes étayent celles, récentes, de la science : l’humain est génétiquement programmé pour naître avec un infini de potentiels quel que soit l’environnement ou l’époque qui l’accueillera. Il a aussi prouvé que quelles que soient les circonstances, un enfant porté par l’amour et la confiance dira de son enfance qu’elle a été heureuse.

 

De ces constats découle une nouvelle attitude envers l’enfant, invitation lancée à tous par le mouvement de l'écologie de l'enfance, lancé à Montréal, en 2014, lors du congrès éponyme.

 

« Les recherches d'Arno Stern, dans les domaines des sciences de l'Homme, de l'éducation et de l'art sont internationalement reconnues. C'est à Paris, après avoir, avec sa famille, fuit le nazisme, et été interné dans un camp de travail, qu'aux lendemains de la seconde guerre mondiale, M. Stern a créé le célèbre atelier de peinture qu'est le Closlieu, son laboratoire, et qu'il a délimité et développé un nouveau domaine scientifique. »

 

« Ses découvertes […] font d'Arno Stern un sémiologue, doublé d'un ethnologue, sans doute l'un de nos derniers grands explorateurs, avec le nom duquel l'Histoire qu'on enseigne doit désormais compter. » ~Jamil Jean-Marc Dakhlia, Président de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

 

« L'Unesco contribue ainsi à la mise en œuvre des objectifs de développement durable, en particulier par ses actions dans les domaines qui caractérisent l'oeuvre d'Arno Stern, sémiologue et ethnologue reconnu internationalement. Un long parcours accompli par Arno Stern, un long parcours au service des valeurs qui sont celles précisément de l'Unesco. » ~Jérôme Fromageau, Commission nationale française de l'Unesco.

   

- 30 -

 

Source: Édith Chabot, responsable francophone et organisatrice du congrès écologie de l'enfance

info@ecologiedelenfance.com

https://www.facebook.com/ecologiedelenfance