Un bol d'enthousiasme - interview avec André Stern - Egosystème sur RTS

« L'enthousiasme est une force primordiale avec laquelle on est tous venus au monde. Je tiens à préciser qu'on est tous venus au monde avec cette force parce qu'elle ne peut être ni créée ni détruite. C'est ce qui fait que nous l'avons toujours en nous.

 

Les enfants l'ont de manière très forte, très présente.

 

L'enthousiasme est ce qui nous donne des ailes, ce qui nous rend capable de soulever des montagnes, de sauter par-dessus des flaques trop grandes.

 

L'enthousiasme prend beaucoup de visages : il prend des visages joyeux, il peut prendre une forme très silencieuse, extrêmement concentrée, que l'on voit chez les enfants. C'est une concentration dans la durée qui, là, indique que c'est de l'enthousiasme.

 

Quand on voit un enfant se fondre dans une activité pendant plusieurs heures, on se rend compte qu'il est enthousiaste et que l'enthousiasme n'est pas forcément une chose où l'on danse d'un pied sur l'autre en criant sa joie et en frappant dans ses mains.

 

Cette quantité d'enthousiasme avec laquelle on est venus au monde est une sorte de lac intérieur qui est souvent recouvert par les nuages de toutes les attentes des autres, de tout ce que l'on 'doit' dans la vie, et de toutes les hiérarchies entre les métiers, les choses, les matières.

 

Cela fait que ce qui nous enthousiasmerait, on n'ose peut-être parfois pas se l'avouer de peur que ce ne soit pas reconnu par la société.

 

Tout ça conjugué fait que d'épais nuages, de lourds rideaux, obstruent ce lac intérieur.

 

Pourtant il est toujours là. » ~ André Stern

 

Lien pour écouter l'interview : https://www.rts.ch/play/radio/egosysteme/audio/un-bol-denthousiasme?id=9897718&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da