Interview d'André Stern sur Soleil-levant

Que se passe-t-il lorsque la spontanéité d’un enfant n’est jamais entravée par la scolarisation ou un quelconque enseignement ? Un miracle à la portée de tous.

Rencontre avec André Stern, qui bouleverse nos croyances en matière d’éducation.

 


  • Ton mode éducatif s’est passé comment ?

Cela s’est passé dans le vaste monde, de la même manière que tu as appris ta langue maternelle personne ne te l’a enseignée, mais tu l’as apprise grâce à tous les autres qui la parlaient autour de toi. C’est comme ça que tout s’apprend. Si on observait les enfants on s’apercevrait que la plupart d’entre eux savent lire et écrire avant qu’on le leur enseigne, ils sont faits pour ça ! Je n’ai jamais été interrompu dans mon processus. Plein de personnes ont appris des choses comme ça par exemple la guitare mais ça n’est pas autant considéré que les mathématiques, et ces hiérarchies à la noix il est temps qu’on les dépasse.
On doit dépasser nos peurs « si je n’enseigne rien à l’enfant il ne sera capable de rien » regardons ce que l’enfant a appris tout seul : la langue maternelle ! Qui est la chose la plus complexe à apprendre.
On l’a sous les yeux tout le temps, on peut voir tout ce que l’enfant apprend par le jeu ! Si nos centres émotionnels sont activés, on retient !
Non je n’ai jamais de ma vie été enseigné et croire que c’est indispensable, croire que ce que j’ai vécu est l’affaire de privilégiés :
« avec les parents que t’avais, avec l’environnement que tu avais… », ça c’est le dernier refuge du « oui mais » ; en faisant cela, tu t’interdis ce chemin.

 

Ce dont j’ai parlé ce n’est pas dépendant de l’argent : le respect de la disposition spontanée, aller dans le vaste monde et se mettre en réseau avec d’autres qui vont nous ouvrir des portes, l’enthousiasme et le jeu sont des dispositions spontanées gratuites !


Ce qui a permis que cette vie soit possible c’est que ce n’était pas une expérience, mes parents au lieu de chercher à m’enseigner ont eu la franchise de vivre leur vie avec enthousiasme et de m’en donner l’envie.
Ils ont inventé jour par jour les conditions qui ont rendu leur décision possible et ça chacun le peut à chaque instant.
Mettre la charrue avant les bœufs et inventer ce qui rendra notre rêve possible !

 

Lisez l'interview intégrale ici.