Et il n'est jamais allé à l'école, par France Paradis

Nous sommes en 2014 et tous les enfants du Québec rentraient à l’école cette semaine.

Tous ? Non ! Un petit groupe d’irréductibles résiste encore et toujours à l’envahisseur.

 

André Stern n’a jamais mis les pieds dans une école. Sa sœur non plus.

 

Leurs parents ont plutôt choisi de les laisser suivre la route spontanée de l’apprentissage. Confiants que tous les enfants viennent au monde avec l’inéluctable force de développement inscrite dans le bagage cellulaire millénaire des humains, ils ont choisi de la laisser se déployer sans la conduire. Exactement comme on plante un pommier et qu’on assiste à sa croissance, le voyant faire des fleurs puis donner des fruits, sans avoir eu besoin de lui expliquer comment on déroule une feuille ni comment les racines tirent les nutriments du sol. On le surveille. On en prend soin, on le taille. On le protège. Mais on ne lui « montre » pas comment être un pommier.

 

J’ai moi-même envisagé sérieusement de faire l’école à la maison à mes trois enfants, il y a 20 ans de cela. On me trouvait bien audacieuse… et beaucoup d’autres qualificatifs moins positifs :). Mais je ne parle pas ici d’adapter le cadre scolaire au milieu familial. Ce dont il s’agit, c’est de sortir du cadre scolaire. Il s’agit de laisser tomber l’idée même de désigner aux enfants ce qu’il faut apprendre et le moment de l’apprendre.

 

André Stern a 44 ans aujourd’hui et est loin d’être le seul à avoir connu un parcours hors-école. Il n’est même pas le premier, loin s’en faut. En 1921 Alexander Sutherland Neill fondait en Angleterre la Summerhill School, qui existe toujours et où il n’y avait ni programme, ni enseignement formel. En 1964, John Holt, pionnier des droits des enfants et enseignant au primaire pendant plus de quarante ans, publiait son premier livre: How Children Fail et dans lequel il faisait la démonstration que les enfants n’échouent pas malgré les moyens mis en œuvre à l’école, mais bien à cause de ces moyens.

 

Pour lire la suite de l'article, c'est ici.